Enjoliver votre assiette ;-)
Enjoliver votre assiette ;-)

Enjoliver votre assiette ;-)

Qui a dis que manger, l’alimentation, le contenu de son assiette n’était que gout et odorat?

En effet, lorsqu’on aime bien manger, manger de bonnes choses, il faut que la majorité de nos sens soit sollicité à travers notre assiette et notre plaisir sera décuplé.

Quand nous parlons de nos sens lors des repas, l’odorat et le goût sont ceux toujours mis en avant. Il est vrai que l’odorat est celui qui sera mis en premier à l’honneur lorsque l’assiette est sur la table puis le gout en second lorsque la première fourchette arrivera en bouche.

Mais il en reste pas moins que nos autres sens semblent bien souvent oubliés.

Le toucher est un des sens que l’on estime peu. En effet, lors de notre première cuillère en bouche a une texture agréable, rappelant l’aliment de base et non une bouillie ou autre texture infâme, le plaisir de savourer son plat sera renforcé.

L’ouïe sera le sens le moins mis en avant lors de nos repas même si celui si est toujours intéressant lorsque l’on entend les aliment en préparation.

Je m’attarderais sur le dernier sens, la vue. Ce dernier est bien souvent le plus oublié. Par manque de temps, parce-que l’on n’y porte pas ou peu d’attention, nos assiettes sont bien souvent rendu à leur état de première nécessité, un contenant, alors qu’elles peuvent dans beaucoup de cas apporter un véritable moment de plaisir en venant s’ajouter aux autres sens. Quand une belle présentation visuel de notre repas est mis en œuvre, le plaisir de manger est renforcé.

Prenons l’exemple de ces 2 visuels qui contiennent la même quantité de fruit. Avec une simple présentation, le plaisir de savourer ce fruit ne sera pas le même.

 

Alors pensez y, enjolivez vos assiettes et le plaisir de les savourer ne sera plus fort dans votre phase de manger mieux.

 

 

close

Recevez mon livret de recettes coup de Cœur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.